Accueil‎ > ‎Nos Réalisations‎ > ‎

Sensibilisation aux pratiques sportives "handicaps" sur l'université d'Orsay

publié le 3 déc. 2010 à 01:43 par Adrien Cimigotto   [ mis à jour : 3 déc. 2010 à 01:44 ]
- Sensibilisation - Handicap - Sports - Licences Staps APA - Association - ALPHA Loisirs -

Vendredi 19 février (2010), les étudiants de deuxième année de Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) option APA (Activités Physiques Adaptées) de l'Université d'ORSAY (Paris-Sud 11) ont pu bénéficier d'une séance de sensibilisation aux pratiques sportives  spécifiques au handicap (Handisports et Sports Adaptés) proposée par l'association ALPHA.


Plus d'une trentaine d'étudiants répartis en 2 sessions ont profité de cette demi-journée d'initiation et de mises en pratique. Au programme :

- Parcours motricité (approche des déficiences mentales) avec une difficulté supplémentaire :  les yeux bandés. Découverte et affrontement lors d'un relais par équipe (photo 1.) ;
- Introduction au maniement des fauteuils roulants modèle "sport" ;
- Initiation à différents sports collectifs en fauteuils (déficiences motrices) : Handball (2.) , Basketball (3.) ;
- Découverte et Initiation au Torball (déficience visuelle) (4.).


Les étudiants se sont montrés très enthousiastes durant les différentes mises en situations et pleinement satisfaits de leur journée. Il s'agit en effet d'une initiative originale, issue d'un partenariat entre l'UFR et l'association ALPHA, qui permet aux étudiants Staps de découvrir des aspects pratiques et techniques des disciplines qu'ils seront amenés à organiser en tant que futurs professionnels.

Comments