Accueil‎ > ‎Nos Réalisations‎ > ‎

Sensibilisation au handicap dans les collèges

publié le 3 déc. 2010 à 01:26 par Adrien Cimigotto   [ mis à jour : 3 déc. 2010 à 01:27 ]
- Sensibilisation - Handicap - Jeunesse - Education - Association - ALPHA Loisirs -

« Vendredi 09 juillet 2004… Le sifflet retenti dans la cours du Collège… Les élèves supportent avec une joie débordante leurs camarades qui s’affrontent lors d’un match de Handball. Cris de joie, rires, acclamations… Le préau est en effervescences ! Il faut dire que l’activité est une réelle découverte pour eux. En effet, pour jouer leur match, les adolescents ont pris place dans des fauteuils roulants… »

C’est en juillet dernier, suite à la prospection de l’un de ses adhérents, que l’association ALPHA a organisé une action de sensibilisation aux handicaps sur le Collège Karl Marx de Villejuif. 35 collégiens étaient accueillis ce matin là dans le cadre de « l’école ouverte ». Dans un premier temps, ils ont pu discuter abondamment avec deux jeunes en situation de handicap de l’association. Puis, ils ont pris place en fauteuil roulant pour redécouvrir leur collège à travers un parcours d’accessibilité. Enfin, ils ont connu des sensations fortes au cours d’une compétition de Handball version Handisport !


Cette action originale de l'ALPHA, tend à informer les jeunes non-handicapés et, à travers eux, leurs enseignants et leurs parents sur les réalités des handicaps. Elle propose un apprentissage du respect et de la compréhension mutuelle, afin de faire évoluer les mentalités et de changer le regard porté sur la personne handicapée et, plus généralement, sur la différence.


Cette action a reçu un accueil très positif de la part des jeunes participants et du personnel enseignant, ce qui conduit ALPHA à envisager le développement de ce genre d’initiative dans d’autres collèges de la région.

Comments