CONSEILS, SENSIBILISATIONS & FORMATION

Fort de son expérience, le service ALPHA Loisirs conseille et accompagne les personnes handicapées dans le montage de projets collectifs culturels ou sportifs (conseils, méthodologie de projet, centre de ressources, valorisation, mise en réseau…)

Le service dispense des formations internes à destination de ses bénévoles dans l’accompagnement des personnes handicapées (connaissance des handicaps, relation d’aide, gestes et postures…)


Le service ALPHA Loisirs élabore également des interventions dans les domaines de la sensibilisation aux handicaps et de la formation à l’accueil du public handicapé. Nous pouvons citer :

-        L’élaboration (en Consultant pour la Ligue de l’enseignement 94) de la formation des directeurs et animateurs de Centre de Loisirs dans l’insertion des enfants handicapés en ALSH, dans le cadre des formations proposées par la DDJS 94.

-         Nos interventions sur les formations BAFA, BAFD : Perfectionnements sur le handicap.

-           L’élaboration du module « handicaps » d’une formation d’Assistants de Vie aux Familles.

-       Nos interventions sur les formations d’Assistants de Vie Scolaire (AVS) proposées par le Conseil Général des Hauts de Seine.

-      Consultant et Jury des formations de Conducteur / Accompagnateur et Assistants de Mobilité développées dans le cadre du réseau ICARE.

-            La formations des bénévoles de Clubs sportifs ordinaires à l’accueil de publics handicapés.

-        L’élaboration de journées de sensibilisation aux handicaps en direction des collégiens du Val-de-Marne.