ALPHA : "UN PROJET HUMANISTE"

A travers une dynamique d’actions de terrain, le service ALPHA Loisirs tend à défendre une approche volontairement originale des questions traditionnellement liées au handicap :

 

·         La question des loisirs, de la culture, du sport ou du tourisme est souvent reléguée au dernier plan dans l’approche sociale du projet de vie des personnes handicapées. Mais comment envisager une vie sociale pleinement épanouie sans considérer les temps libres et la place que tout à chacun peut consacrer à ses loisirs ? l’ALPHA défend avec force et conviction la place des activités culturelles et sociales dans le projet de vie des personnes en situation de handicap.

·         L’ALPHA propose une « mixité » entre les publics : activité théâtrale mêlant acteurs valides et handicapés ; rencontres sportives mixtes en fauteuil roulant ; danse-contact masculine, féminine ; activités artistiques intergénérationnelles… Autant d’approches qui favorisent la rencontre, l’échange, la mixité, le décloisonnement des genres et la solidarité entre tous.

·         L’ALPHA favorise l’autonomie de la personne handicapée. Elle organise les aspects techniques, logistiques et humains qui rendent possible la pratique d’une activité, sans se substituer à la personne concernée et garantit pleinement son libre choix et sa liberté d’expression.

·         L’ALPHA participe activement à la promotion du droit à la citoyenneté. Elle favorise l’expression de tous. Son action culturelle et éducative invite les citoyens concernés par le handicap à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à devenir acteurs de leur propre citoyenneté.

·         L’interaction entre les publics est également une composante fondamentale du projet. Dans une association plurielle, aux actions multiples, chacun peut trouver sa place, qu’il soit handicapé ou non. Chacun peut s’exprimer et contribuer, à sa manière, à l’évolution de notre projet collectif et à la diffusion des valeurs qui nous rapprochent.

·         Enfin, par son action de formation et de sensibilisation, l’ALPHA contribue au changement des mentalités et à l’évolution du regard porté sur le handicap. Elle tend à placer l’humain au cœur l’approche sociale du handicap. Parce que reconnaître l’humanité chez l’individu - quelle que soit sa différence, son handicap - c’est reconnaître en soi sa propre humanité.

 

 

Toutes ces valeurs fondamentales que l’ALPHA défend, traduisent un projet résolument humaniste qui tend à construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l’émancipation de tous.